Les partenaires de l'équipe de France Olympique à Pescara

Arrivées des équipes de France à Kaohsiung


Un 14 juillet est toujours une date particulière pour un Français, spécialement quand il est à l'étranger. Le staff du Comité National Olympique et Sportif Français sur place à Taïwan depuis samedi 11 juillet a eu plusieurs occasions de le constater ce mardi.

D'abord le temps, où quand la mousson de rigueur, avec sa pluie chaude, intense et ininterrompue depuis trois jours a laissé place à un ciel, non pas pleinement dégagé, mais néanmoins soulagé, avec de larges éclaircies qui certes n'arrangeaient pas la température ambiante (entre 30 et 35°C), mais apaisaient néanmoins les âmes.

Ensuite, la surprenante interruption des programmes de la radio nationale taïwanaise qui, entre un revival Michael Jackson et une publicité en chinois, annonçait en français : "Aujourd'hui, nous sommes le 14 juillet. Nous souhaitons une bonne fête nationale à tous les Français", avant de reprendre la programmation normale et incompréhensible à qui n'a pas étudié la langue de Lao Tseu pendant trois ans.

Enfin, parce que ce 14 juillet marquait l'arrivée des premières équipes de France à Taïwan. Certes, ce n'était pas la prise de la Bastille, mais la quarantaine de sportif et leur encadrement ont pris un temps possession de l'aéroport international de Kaohsiung. Les parachutistes d'abord, le roller-skating (course) et les équipes de kayak-polo ensuite ont donc été les premiers à découvrir la ville, puis leurs hébergements. Le lendemain 15 juillet, accueillis par des enfants (la veille, des retraitées faisaient office de pompom girls), les membres de l'équipe de course d'orientation et leur staff, n'ont pas manqué leur destination et ont à leur tour rejoint la délégation.

Notons enfin que le staff du CNOSF a été reçu le soir du 14 juillet à la réception organisée à Taipei, capitale de Taïwan, par Patrick Bonneville, directeur de l'Institut français, la représentation française sur l'île. Ils ont notamment pu y visiter la plus haute tour du monde (508 mètres, 101 étages).



DATES D'ARRIVÉE DE L'ÉQUIPE DE FRANCE AUX JEUX MONDIAUX

Jeudi 16 juillet
Sport-boules - Ju-jitsu - Sauvetage et secourisme
Arrivée du président du CNOSF, Denis Masseglia

Vendredi 17 juillet
Escalade - Gymnastique (tumbling et trampoline)

Samedi 18 juillet
Roller-skating (artistique) - Squash - Danse
Arrivée de Jean-Luc Rougé, vice-président du CNOSF délégué au Sport et au haut niveau

Dimanche 19 juillet
Billard - Ski nautique

Lundi 20 juillet
Roller-skating (in-line hockey) - Nage avec palmes

Mardi 21 juillet
Danse - Gymnastique aérobic - Tir à l'arc

Mercredi 22 juillet
Force athlétique - Karaté



Les Jeux en image


Tous les albums

Les médailles

Rang Pays Or Ar Br Tot
1 Russie 18141547
2 Italie16121341
3 Chine14100529
4U.S.A.13080526
5 France11141338

Toutes les médailles