Les partenaires de l'équipe de France Olympique à Pescara
Orientation >

La course d'orientation

La course d'orientation est une activité sportive de navigation avec carte et boussole qui se déroule en plein air, le plus souvent en forêt.
La pratique sportive trouve son origine en Scandinavie au XIXe siècle en tant qu'exercice militaire, et, sous forme de compétition civile, en 1897 en Norvège. L'activité prend en popularité à partir des années 1930, les boussoles étant plus fiables et moins chères. Au cours des années 1960, la pratique s'internationalise parallèlement au développement des activités de plein-air et des prises de conscience environnementales.

Au départ d'une course traditionnelle, l'orienteur reçoit une carte. Il doit alors effectuer un circuit composé de plusieurs postes de contrôle appelés balises.
Pour les trouver le plus rapidement possible l'orienteur doit suivre une démarche réfléchie, en trois phases :
1. une phase de repérage sur la carte (orientation de la carte, relation carte/terrain) ;
2. Une phase de choix d'itinéraire;
3. une phase de réalisation de l'itinéraire.
La difficulté réside dans le choix de l'itinéraire, qui doit trouver l'équilibre entre la difficulté et la distance, mais aussi dans la gestion de la vitesse.

La compétition se compose de trois épreuves.

LE SPRINT
Le sprint est le format de course le plus court ; il se pratique dans des parcs urbains ou sur des terrains urbanisés ou encore en forêt. La carte utilisée est à plus grande échelle, de 1:2 500 à 1:7 500. Les terrains étant généralement très ouverts et les postes de contrôle rapprochés, la durée d'un sprint varie de 10 à 25 minutes pour les meilleurs (selon la zone et la difficulté technique).

LA MIDDLE (MOYENNE)
La Moyenne distance constitue une des épreuves les plus difficiles en course d'orientation : en effet, les postes sont plus techniques et la distance plus courte oblige une course rapide. Elle se fait sur carte au 1/10000 ou au 1/7500. Les circuits font de 1.5 à 5.0 km pour un temps de course de 20mn à 1h.

LE RELAIS
Ce type de course implique des équipes de concurrents, les équipiers courant les uns après les autres. Chaque équipe effectue au final un parcours identique. L'épreuve est remportée par l'équipe totalisant le meilleur temps de course.


Site Internet de la Fédération Française de course d'orientation

Découvrez les règles de la course d'orientation

Les Jeux en image


Tous les albums

Les médailles

Rang Pays Or Ar Br Tot
1 Russie 18141547
2 Italie16121341
3 Chine14100529
4U.S.A.13080526
5 France11141338

Toutes les médailles