Les partenaires de l'équipe de France Olympique à Pescara
Kayak-Polo >

Le kayak-polo

Au carrefour du basket, du water-polo, du football américain, et bien sûr du kayak, le kayak-polo est un sport collectif où les pagayeurs doivent allier compétences techniques, sens tactique et qualités physiologiques.

Spectaculaire, il oppose deux équipes de cinq joueurs qui se disputent un ballon à la main où à l'aide de la pagaie sur une surface de jeu de 35x20m, équipée de 2 buts surélevés de 1,50 m par 1 m.
Les bateaux de kayak-polo sont plus courts que pour les compétitions traditionnelles de kayak, afin de leur assurer une plus grande maniabilité. Leur pointes avant sont rembourrées et arrondies pour éviter les blessures à la suite de chocs. L'arrière plat permet de faire demi-tour en très peu de temps.

De fait, le porteur du ballon (revêtu d'une surface rugueuse pour une meilleure préhension) peut-être poussé à l'eau à tout moment par l'adversaire, ce qui fait des poloïstes les meilleurs spécialistes de l'esquimautage "express" (esquimautage : technique permettant de se redresser avec la pagaie sans sortir du bateau). Il est toutefois interdit d'accrocher ou de s'appuyer les joueurs et kayaks adverses, ou de les toucher avec la pagaie.

La balle, qui peut être touchée, mais non frappée avec la pagaie, ne doit paps être conservée plus de cinq secondes par un joueur. Elle ne peut pas non plus être posée sur la jupe, ni bloquée sous un bras. Si l'éperonnage est interdit, il est possible de pousser, main ouverte au niveau de l'épaule du porteur de balle, mais cette poussée est contrôlée, et notamment interdite sur les bords de la piscine ou près d'une ligne d'eau.

Certaines règles s'apparente à certains sports collectifs.
Ainsi, la touche se fait dans n'importe quelle direction, la remise en jeu après un but se fait au milieu du terrain, chaque joueur ayant rejoint dans son camp.
De même, lorsque le ballon a quitté le terrain par la ligne de but en étant touché préalablement par un adversaire, un corner est sifflé. Quant au gardien, il est interdit de le toucher lorsque sa pagaie est levée sous le but.

Site Internet de la Fédération Française de Canoë-Kayak

Découvrez les règles du kayak-polo

Dossier de presse de l'équipe de France de kayak-polo aux Jeux Mondiaux 2009 réalisé par la Fédération Française de canoë-kayak



Les Jeux en image


Tous les albums

Les médailles

Rang Pays Or Ar Br Tot
1 Russie 18141547
2 Italie16121341
3 Chine14100529
4U.S.A.13080526
5 France11141338

Toutes les médailles