Les partenaires de l'équipe de France Olympique à Pescara
Gymnastique >

La gymnastique

La gymnastique est présente aux Jeux Mondiaux de Kaohsiung avec quatre disciplines : l'aérobic, le tumbling, la gymnastique rythmique et le trampoline.

La France participera dans trois des quatre disciplines, l'équipe ne s'étant pas qualifiée en gymnastique rythmique.

AEROBIC
Déjà utilisé par le docteur Pasteur à la fin du XIXe siècle, le terme « Aérobic » (qui vient du grec et signifie "oxygène pour vivre") fait son apparition aux États-Unis dès 1968 dans son acceptation sportive. En France, il faudra attendre 1979 pour voir le terme apparaître, sa médiatisation s'opérant par la suite via notamment certains programmes télévisés. La discipline permet de pratiquer des mouvements de culture physique en coordination avec des musiques rythmées, pour des bienfaits d'ordre musculaire, articulaire, cardiaque, pulmonaire, circulatoire et psychologique.
L'aérobic sportive également appelée gymnastique aérobic est une forme compétitive de l'aérobic. Il s'agit de présenter une chorégraphie comprenant une douzaine d'éléments de difficultés (code de pointage), un enchaînement de mouvements complexes sur des musiques différentes et rapides (notes technique et artistique) sur une surface de 10m sur 10 (7 m sur 7 en individuel). L'exercice, dure 1 minute et 45 secondes. Des juges artistique jugent la composition, le contenu, la créativité et la présentation de l'exercice. Des juges exécution évaluent l'habileté technique de chaque mouvement. Souplesse, force et puissance, mais aussi endurance musculaire et perfection dans la posture et l'alignement du corps sont des critères primordiaux. Des juges de difficulté évaluent chaque élément présenté au cours de l'enchaînement. Les compétiteurs exécutent 12 éléments au maximum, seuls ou en combinaison, choisis parmi les 4 groupes du répertoire d'éléments. Enfin un juge arbitre est chargé de vérifier le respect des exigences du code de la Fédération internationale et attribue éventuellement des déductions pour non conformité.

Découvrez les règles de l'aérobic

LE TUMBLING
Le terme « tumbling » vient du verbe anglais « to tumble » qui signifie « faire des culbutes ». Exclusivement acrobatique, cette discipline, aussi bien masculine que féminine, se réalise sur une piste dynamique de 25 mètres de long pour 1m70 à 2m de large que les tumbleurs parcourent en réalisant un enchaînement de 8 acrobaties consécutives, sans interruption, ni rupture de rythme. Seuls les contacts « pieds » et les contacts « mains » sont autorisés. Une prise d'élan de 10 à 11 mètres précède la piste. L'aire de réception est de 6m sur 3 pour une épaisseur de mousse de 30 cm.
En 1932, le Tumbling est inscrit au programme des Jeux Olympiques de Los Angeles. Ce sera la seule fois. Pas renouvelée à Berlin, l'expérience devient difficile après la Seconde Guerre mondiale, la Guerre froide générant la création de deux fédérations rivales qui ne se regroupent finalement qu'en 1998, à l'occasion de la fusion avec la Fédération Internationale de Gymnastique. Auparavant, les seules compétitions qui regroupaient les athlètes des deux Fédérations étaient les Jeux Mondiaux.

Découvrez les règles du tumbling


LE TRAMPOLINE

Le trampoline apparait dans les années 1930 mais ne s'implante en France que vers la fin des années 1960. Acrobatique, la pratique du trampoline peut se réaliser en individuel ou en synchronisé. Les athlètes doivent enchaîner dix éléments sans répéter deux fois la même acrobatie, ni effectuer une chandelle intermédiaire entre deux éléments.
A chaque élément, l'enjeu est de multiplier et diversifier les rotations du corps dans l'espace (vrilles et saltos).
Le trampoline actuel s'élève à 1m15 du sol. Il possède un cadre métallique de 5m sur 3, soutenu par des pieds. Les experts évoluent à une hauteur supérieure à 7 mètres du sol. Lors d'une compétition, chaque trampoliniste a deux passages de qualification : un mouvement libre à exigences puis un mouvement libre. Au niveau international, les meilleurs masculins réalisent environ 23 rotations de type salto combinées à environ 16 rotations de type vrille.

Découvrez les règles du trampoline

Site Internet de la Fédération Française de gymnastique


Les Jeux en image


Tous les albums

Les médailles

Rang Pays Or Ar Br Tot
1 Russie 18141547
2 Italie16121341
3 Chine14100529
4U.S.A.13080526
5 France11141338

Toutes les médailles