Les partenaires de l'équipe de France Olympique à Pescara
Roller Skating >

Yann Guyader, porte-drapeau de l'équipe de France aux Jeux Mondiaux

Yann Guyader, champion hors norme de Roller in line a été désigné porte-drapeau de l'équipe de France aux Jeux Mondiaux de Kaohsiung. Une mise à l'honneur méritée au vu de son palmarès exceptionnel...

Né le 24 juillet 1984 à Nantes (44)
Club : ASTA NANTES (44)
Débuts en roller : 1992
Matériel : Powerslide C6 "Guyader", Platine CORE icon, Matter Juice 110


Palmarès :
3 titres de champion du monde
14 titres de champion d'Europe
19 titres de champion de France
Vainqueur de la World Inline Cup 2008
Vainqueur de la Swiss Inlince Cup 2008
Vainqueur de la French Inline Cup 2008
Vainqueur du critérium international de Gross Gerau 2006,2007,2008
Vainqueur des trois pistes 2004,2006, 2008, 2009
Vainqueur de 23 marathons


REACTIONS
La désignation comme porte-drapeau
"Je l'ai appris directement par Alain Amade, le chef de mission des Jeux Mondiaux de Kaohsiung, le jour même de la décision. Je ne m'y attendais pas du tout.
Plus que pour moi, je ressens de la fierté pour mon sport, pour le roller-skating, qui n'est pas (encore) un sport majeur et qui, je l'espère, va y gagner en respectabilité, en crédibilité. Bien sûr, ce sera également une belle expérience personnelle. Cela reste un privilège. Et puis, il vaut mieux être devant et porter le drapeau que derrière. Je ne me sens pas"investi d'une mission" pour autant, mais je vais essayer de bien faire les choses, par respect pour la délégation.
"

Les Jeux Mondiaux
"C'est ma première compétition multisports, et ce sera sans doute le seul évènement de ce type auquel je participerai puisque le roller-skating n'est pas olympique. Sportivement, ce rendez-vous a une vraie valeur puisque les 30 meilleurs mondiaux sont présents. C'est vrai que dans le monde du roller, cette compétition n'est pas encore valorisée à l'égal des championnats du monde, mais dans le concept, cela se rapproche un peu des Jeux Olympiques et c'est intéressant.
Quant à l'intégration au programme olympique, on verra, mais il y a quand même d'autres sports en lice, en premier lieu le rugby à 7, le karaté, si les fédérations arrivent à s'entendre, le golf aussi, même s'ils en ont sans doute moins besoin que certains sports. Je crains que le roller-skating n'y accède jamais. Pourtant, à l'image du BMX ou du snowboard, ce sport apporte quelque chose de neuf, d'attractif"


Les objectifs pour Kaohsiung
"Je vais essayer de remporter la course que je gagne ces deux dernières années, mais ce ne sera pas simple. Je ne suis pas forcément au mieux de ma forme et la concurrence est bien présente, notamment avec la Corée, la Colombie... J'espère ramener au minimum une médaille, sinon je serais déçu"

Les Jeux en image


Tous les albums

Les médailles

Rang Pays Or Ar Br Tot
1 Russie 18141547
2 Italie16121341
3 Chine14100529
4U.S.A.13080526
5 France11141338

Toutes les médailles