Les partenaires de l'équipe de France Olympique à Pescara
Roller Skating >

Le roller-skating


Trois disciplines de roller-skating sont en compétition aux Jeux Mondiaux de Kaohsiung 2009 :

VITESSE

Pratiquée par les hommes et les femmes, en individuel ou par équipe, le roller de vitesse est un sport consistant à parcourir le plus rapidement possible différentes distances (du 200 mètres contre la montre au 70 kilomètres) en patins à roulettes. Les courses de roller de vitesse se pratiquent sur piste, circuit ou route.
Les courses sont individuelles (contre la montre) ou collectives et font appel à des techniques de patinage proches de celles du patinage de vitesse sur glace, consistant en de longues poussées latérales, ainsi que des pas croisés pour les prises de virages. Dans les années 1990, une nouvelle technique appelée double-poussée a fait son apparition associe une phase supplémentaire de poussée vers l'intérieur qui en accroît le rendement.
Pour ces Jeux Mondiaux, le porte-drapeau de la délégation française est Yann Guyader, l'une des références mondiales de cette discipline qui rapporte historiquement nombre de médailles à la France.

Découvrez les règles du roller-skating - Course

ARTISTIQUE

Le patinage artistique sur roulettes (également appelé Roller Artistique) est un sport qui se pratique sur sol dur (parquet, surface synthétique, etc.), en quad (patins traditionnels) ou avec des patins en ligne, pratique qui tend à se développer dans cette discipline même si elle reste encore en marge.
Le patinage artistique sur roulettes se pratique en individuel (catégories homme ou femme), en couple, mais aussi dans des groupes de patinage synchronisé. Il s'agit, tout comme sur glace, d'exécuter une danse incluant des éléments techniques (sauts, pirouettes, mouvements synchronisé...) sur une musique lyrique. La compétition se déroule en deux temps, une séquence où la danse est soit imposée soit imposée, soit créative, et une autre dite de danse libre. La performance est notée sur 10 par un jury de cinq membres, de nationalité différente pour les concours internationaux. La combinaison des deux évaluations donne la note finale.

Découvrez les règles du roller-skating - Artistique

IN LINE HOCKEY

Au cours des années 1990, le développement du patin à roulettes en ligne offre une alternative hors patinoire aux amateurs de Hockey-sur-Glace. La pratique croît rapidement et arrive pour la première fois en France sous forme de compétition structurée lors du premier open de France de Street-hockey, organisé par la Fédération en 1993.
Comme pour la pratique sur glace, le but est de rentrer un palet dans la cage adverse. Le match comprend deux périodes de 25 minutes effectives, avec une mi-temps de 10 minutes.
Deux arbitres veillent au déroulé de la rencontre qui oppose deux équipes de 5 joueurs présents en même temps sur le terrain (1 gardien de but et 4 joueurs de champs). Une équipe peut comprendre au total 16 joueurs (14 joueurs et 2 gardiens) pouvant se remplacer à tout moment. Les fautes peuvent amener des exclusions mineures (2 min de prison), majeures (5 min de prison), de méconduite (10 min de prison), de méconduite pour le match. Notons qu'à la différence du hockey sur glace, les charges sont interdites. Par ailleurs, le gardien possède un statut particulier. S'il commet une faute, il ne peut être directement sanctionné par une exclusion. Un joueur de l'équipe sera exclu à sa place.
En senior, les Français (hommes et femmes) jouent les premiers rôles, rivalisant notamment avec des pays comme le Canada, les Etats-Unis ou la République Tchèque.

Découvrez les règles du roller-skating - Hockey

Site Internet de la Fédération Française de roller-skating

Dossier de presse de l'équipe de France de roller-skating aux Jeux Mondiaux réalisé par la Fédération Française de roller-skating

Les Jeux en image


Tous les albums

Les médailles

Rang Pays Or Ar Br Tot
1 Russie 18141547
2 Italie16121341
3 Chine14100529
4U.S.A.13080526
5 France11141338

Toutes les médailles