Les partenaires de l'équipe de France Olympique à Pescara
Tir à l'arc >

Le tir à l'arc


Un arc à poulies
Un arc à poulies
Le tir à l'arc, discipline olympique sous la forme du tir sur cible, est également présent aux Jeux Mondiaux sous sa version tir en campagne.
La compétition y est déclinée en trois catégories : arc nu, à poulies et classique.

Si l'arc classique correspond à l'arc olympique, l'arc nu est en une discipline dérivée. Le matériel utilisé est en fait un arc olympique auquel les accessoires ont été retirés. Le tireur s'aide uniquement de la flèche pour effectuer sa visée.
L'arc à poulies (compound ) a été inventé en 1965 par H.W. Hallen. Il utilise un système associant un système de câblage et deux poulies fixées à l'extrémité des branches, ce qui permet d'obtenir une démultiplication de la puissance tout en offrant une plus grande facilité dans la visée.
En effet, au contraire de l'arc olympique, dont la tension augmente avec l'éloignement de la corde, le compound demande une tension inférieure lorsqu'il est à pleine extension : lorsque la corde est en position de tir, l'archer ne ressent presque pas la tension des branches; la position peut donc être tenue plus longtemps et la visée est plus facile. Cet arc a par ailleurs pour particularité l'utilisation d'un décocheur, sorte de gâchette qui permet au tireur une plus grande précision dans le geste du lâché de corde.


Les cibles sont disposées le long d'un parcours comprenant des difficultés de tir en fonction du terrain, et pouvant inclure n'importe quel nombre de cibles en dégradé ou en éventail. Les distances de de tirs, vont de 5 à 60m, et peuvent être connues ou non, obligeant l'archer à constamment s'adapter. Les jets peuvent être montants ou descendants et appellent souvent des variations dans la position des pieds. Quant aux cibles, elles contiennent six cercles permettant de marquer de un à six points.

Dans un temps limité de quatre minutes, les archers tirent une série de trois flèches, d'abord sur 24 cibles inconnues le premier jour, puis sur 24 cibles connues le second. Seuls les quatre meilleurs archers sont qualifiés pour les demi-finales. Ces dernières consistent en quatre cibles identifies. La finale se joue aussi sur quatre cibles identifiées, mais différentes des précédentes.


Site de la Fédération Française de tir à l'arc
Découvrez les règles du tir à l'arc en campagne

Les Jeux en image


Tous les albums

Les médailles

Rang Pays Or Ar Br Tot
1 Russie 18141547
2 Italie16121341
3 Chine14100529
4U.S.A.13080526
5 France11141338

Toutes les médailles