Les partenaires de l'équipe de France Olympique à Pescara
Sumo >

Le sumo


Le sumo est un sport de lutte traditionnel japonais.
Le combat sumo se caractérise par le gabarit des lutteurs et par les nombreux rites traditionnels très codifiés qui entourent le combat.
Tout d'abord les rikishi (sumotoris), vêtus du mawashi (long de 9 à 14m) chasse les esprits en frappant le sol de leurs pieds ; c'est le shiko, ils prennent ensuite une poignée de sel et la lance sur le dohyo, la zone de combat qui fait 4,55m de diamètre.
Le lutteur exécute ensuite le rituel de « l'eau de force » durant lequel il boit une gorgée qu'il recrache.


Le combat débute au signal du gyōj, l'arbitre, qui présente alors l'autre face de son éventail. Après une phase d'observation, les lutteurs doivent toucher le sol avec leurs deux mains pour accepter le combat. La confrontation physique peut alors commencer. Le début du combat où les deux lutteurs se jettent littéralement l'un sur l'autre est appelé tachi-ai. Le but est d'éjecter l'adversaire hors du cercle de combat ou de lui faire toucher le sol par une autre partie du corps que la plante des pieds. Les combattants peuvent utiliser les prises parmi 82 autorisées. Ces prises gagnantes sont appelées kimarite.


Au Japon, les sumotoris sont de véritables légendes vivantes. Ce sport particulièrement impressionnant s'exporte progressivement hors du Japon et voit désormais quelques Occidentaux s'y adonner, notamment aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Site Internet de la Fédération Internationale de Sumo



Les Jeux en image


Tous les albums

Les médailles

Rang Pays Or Ar Br Tot
1 Russie 18141547
2 Italie16121341
3 Chine14100529
4U.S.A.13080526
5 France11141338

Toutes les médailles