Les partenaires de l'équipe de France Olympique à Pescara
Bodybuilding >

Le bodybuilding

Tout comme l'haltérophilie ou la force athlétique, le bodybuilding (construction du corps - en français, le culturisme), est l'une des formes compétitives de la musculation, mais ici, le classement ne s'opère pas sur la base du poids soulevé ou sur la technique, le développement musculaire des athlètes. Il ne faut par ailleurs pas non plus confondre le bodybuilding avec les compétitions d'homme fort ou powerlifting où la force pure est évaluée. En culturisme, il ne s'agit donc pas d'accroître sa force, mais de prétendre à des objectifs esthétiques.


Lors des compétitions, les culturistes doivent défiler devant un jury qui évalue leur développement musculaire et attribuent des points. Pour établir leur classement, les juges font faire à l'ensemble des compétiteurs, repartis selon leur poids, leur âge ou leur sexe, une série de poses imposées, au nombre de 7 pour les hommes et de 5 pour les femmes. Une sélection s'opère alors par groupes de trois pour affiner leur jugement.
Après les tours au repos et en poses imposées, un troisième tour permet de voir le sportif en mouvement, sur la musique de son choix pendant 1 min pour les hommes et 1 min 30 pour les femmes.

Site Internet de la Fédération Française d'haltérophilie, musculation, force athlétique et culturisme

Découvrez les règles du bodybuilding

Les Jeux en image


Tous les albums

Les médailles

Rang Pays Or Ar Br Tot
1 Russie 18141547
2 Italie16121341
3 Chine14100529
4U.S.A.13080526
5 France11141338

Toutes les médailles